La formation des praticien.ne.s shiatsu

Personnage

Le cursus de formation praticien.praticienne en shiatsu certifié.e FFST est de quatre ans, soit 1 500 heures de formation dont 500 heures en shiatsu et en présentiel.

Il n'y a aucune condition particulière pour entrer en formation. Votre état de santé doit cependant être compatible avec la technique de toucher qu'est le Shiatsu. 

Les séquences théoriques et pratiques se font en alternance sur le week-end. Durant les séquences pratiques, vous pratiquez majoritairement au sol.

Si vous vous sentez capable de travailler à genoux et suivre une formation sur quatre ans, cette formation est pour vous.

Une formation en anatomie-physiologie est obligatoire. Si vous avez un diplôme médical ou para-médical ou si vous avez suivi une telle formation lors de votre cursus scolaire, vous pouvez être dispensé.e de cette formation. Si vous n'avez pas cette formation, vous pouvez suivre le cursus d'anatomie-physiologie auprès de formateur.rice.s habilité.e.s par la FFST. A l'Ecole Shiatsu-Do, Michèle est habilitée pour ce cursus.

La formation débute en septembre et se termine en juin, à raison d'un week end par mois.

En fin de 1ère année, vous devez également avoir un certificat de premier secours (PSC 1), celui-ci datant de moins de 5 ans pour l'examen final de Praticien.

En fin de 1ère et 2ème années, une évaluation pratique et théorique est organisée au sein du centre de formation.

Pendant la 3ème et 4ème année, vous préparez vos études de cas et votre mémoire.

Durant le cursus, vous devez avoir reçu 12 séances de Shiatsu avec trois praticien.ne.s différent.e.s avant de vous présenter à l'évaluation finale.

La dernière évaluation certificative pour l'obtention du Certificat de Praticien.ne se passe à Paris à la FFST.

Les stagiaires de l'Ecole Shiatsu-do d'Ars sur Moselle qui se présentent à l'évaluation certificative finale à la FFST sont réçu.e.s avec un taux de réussite de 98 % !

 

L'Ecole Shiatsu-Do :

  • est agréée par la FFST
  • possède un numéro DIRECCTE : 44 57 03781 57.
  • est référencée sur Datadock.

La formation peut être financée dans le cadre de la formation professionnelle par votre OPCA ou par votre CPF (Compte Personnel de Formation).

ffsthttp://www.cpformation.com/wp-content/uploads/sites/7/2016/10/DataDock-logo.png

 

 

 

L'équipe actuelle chargée de la formation est composée de :

          Michèle ECCLI

          Régis POIRIER

          Céline ZUSSY

          Jean-Claude LAJOUX

          Nathalie MARTIN

La  formation des formateur.rice.s certifié.e.s FFST se déroule sur deux ans. Les assistant.e.s alternent leur formation entre théorie et pratique, entre stages fédéraux au niveau de la FFST, stages de compagnonnage dans d'autres centres de formation et le.la formateur.rice référent.e de l'Ecole Shiatsu-Do. Une  évaluation finale à lieu à la FFST avec soutenance d'un mémoire pédagogique, du programme, d'une mise en situation lors d'une séquence théorique et pratique.

Ci dessous le livret d'accueil et différents documents, certaines informations peuvent être amenées à être modifiées.

Presentation formation 2018Presentation formation 2018

Livret accueil shiatsu 2018Livret accueil shiatsu 2018

Bulletin d incription 1ere anneeBulletin incription 1ere année

Bulletin d adhesion ffst stagiaireBulletin adhesion ffst

Calendrier 1ere annee 1Calendrier 1ere annee

Presentation formation physio anatomie 1Presentation formation physio anatomie

Formation