L’Art du Geste dans le Shiatsu

shiatsu-do Par Le 17/02/2023

Dans Art et Philosophie

Propos par Bernard Bouheret (UFPST)

« Rien n’est séparé de rien et ce que tu ne comprendras pas dans ton corps tu ne le comprendras nulle part ailleurs » UPANISHAD

"J'ai initié, dans notre école, depuis de nombreuses années, une transmission que j'ai nommée « Art du geste » et qui, au fil du temps, aborde différents sujets. J'aimerais ici en dire deux mots.

J'ai maintes fois remarqué, lorsque je donne des stages, que la technicité du geste, l'ergonomie de la main, les postures, la distance, la respiration, la profondeur, l'intensité, tous ces thèmes qui sont tour à tour abordés dans ces journées dites « Art du geste » ne sont pas suffisamment approfondis au cours des enseignements respectifs. Et nous devons y veiller. Comme nous avons coutume de le dire, les praticien-es, ne se sont pas forgé un corps de Shiatsushi.

Yuji Namikoshi, le petit-fils du grand senseï si connu au Japon et dans le monde entier, a une phrase célèbre qui circule sur les réseaux : « Si tu n'exerces pas tes pressions correctement, tu resteras un débutant toute ta vie. » Et je partage totalement son avis.

Nous avons donc pensé qu'il était important de remettre l'accent sur les fondamentaux, sur le geste juste, juste le geste…

Il y a quelques années, j'ai invité en stage un professionnel de la batterie et de la percussion qui ne s'est pas gêné de dire au groupe de shiatsu qui l’écoutait, que très régulièrement il retournait à son instrument rejouer les fondamentaux, les rythmes de base, pendant plusieurs heures, voire une journée entière pour reprendre à zéro, repartir avec l'esprit du débutant, ne pas penser qu'il savait déjà, malgré ses 40 ans de pratique. Je me suis régalé à l’écouter tellement je me suis retrouvé dans ces propos. C'est un peu cet état d'esprit que je veux retransmettre et retranscrire dans ces fameuses journées "Art du geste". Le plaisir de reprendre les bases, de répéter les gestes, d’observer sa posture, de constamment chercher la détente qui n’est jamais acquise. Garder l'esprit du débutant, c'est justement le meilleur moyen pour ne pas rester un débutant !"

L'article complet