Créer un site internet

Art et Philosophie

Respire

L'éloge de la respiration

Par Le 05/02/2024

Respire

"Comment ne pas faire l'éloge de la respiration, cet acte involontaire et constant qui est le fil invisible qui nous relie au ciel, à l'univers. Notre vie commence par une première inspiration, acte yin, et se terminera par notre dernière expiration, acte yang. C'est le soufflet de la respiration, cette inspire expire permanent qui nous maintient en vie."

La suite de l'article !

Nouvelles du Shiatsu Européen

Par Le 17/02/2023

 

En ce début d’année 2023, les bonnes nouvelles affluent pour le Shiatsu européen. Voilà qui est encourageant pour cette année du lapin d’eau, signe du renouveau.

 

Hongrie : Fusion des organisations de Shiatsu Hongrois

Les deux associations hongroises de Shiatsu existantes ont fusionné en une seule entité nommée Association Hongroise de Shiatsu (site en construction). C’est un signe positif et encourageant qui montre que c’est possible pour des organisations différentes de se mettre d’accord pour le plus grand bénéfice des praticiens et du Shiatsu au niveau national et loin des querelles de clochers. Nous publierons prochainement une interview de l’un des vice-présidents de la fédération Hongroise, Viktor Gulyas. Bravo à eux pour cette belle réussite.

 

U.K. : Retour du Royaume Uni au sein de la FES

Six ans après leur départ, c’est le retour en force de la UK Shiatsu Society dans la Fédération Européenne de Shiatsu. C’est un grand pays avec une organisation solide et installée de longue date qui revient au sein de la FES. L’action de la FES ne semble pas toujours être très visible, et souvent les dirigeants des différentes organisations se demandent bien ce qui s’y passe. Mais la FES est en fait très active sur des projets d’envergure européenne pour promouvoir (comme « le mois du Shiatsu » en juin de chaque année) ou utiliser les règles européennes pour se faire reconnaitre (comme le travail sur l’équivalence des diplômes, voir cet article) en tant que profession au niveau de tout le continent. Souhaitons que la UKSS permette une belle avancée pour notre cause.

 

Autriche : 20 ans de reconnaissance du Shiatsu professionnel

Ce mois-ci, l’Association Autrichienne de Shiatsu, ÖDS, célèbre ses 20 ans de Shiatsu en tant que profession indépendante reconnue en Autriche. Avec la Suisse, c’est le signe qu’il est possible à force de travail de faire reconnaître le Shiatsu en tant que profession à la condition de ne parler que d’une seule voix. Joyeux anniversaire à eux et bravo pour avoir réussi à maintenir cette reconnaissance depuis 20 ans.

 

Italie : les organisations de Shiatsu s’unissent pour parler d’une seule voix

APOS, COS et FISIEO, les trois associations les plus importantes dans le domaine, ont décidé de donner une voix unique au monde du Shiatsu en Italie.
L’un des objectifs de cette initiative historique est de protéger les 6 millions d’Italiens qui consultent chaque année des praticiens de Shiatsu contre les abus et la désinformation. La Professione Shiatsu regroupe presque tous les praticiens italiens, soit environ 10 000 professionnels, mais malgré ce grand nombre et plus de trente ans d’expérience, le Shiatsu en tant que profession est encore mal connu.
Dans une déclaration commune, les présidents Alberto Scattarelli (APOS) Franco Castellaccio (COS) et Andrea Mascaro (FISIEO) ont déclaré que :

« les profils d’enseignant et de praticien du Shiatsu comprennent des critères de formation spécifiques à cette profession autonome, qui est définie par des processus réglementaires dans plusieurs pays européens ».
« Professione Shiatsu vise à promouvoir ce profil professionnel à tous les niveaux institutionnels, non seulement pour présenter les aspects distinctifs de notre profession, mais aussi pour mettre en lumière, avec les professionnels de santé concernés, les nombreuses collaborations fructueuses entre médecins et praticiens du Shiatsu en Italie. »

Les trois associations sont reconnues par la loi 4/2013 et enregistrées auprès du ministère de l’Entreprise et du Made in Italy (ex-ministère du Développement économique). Elles sont également enregistrées en vertu de la loi 13/2013 auprès du ministère de la Justice et assurent la certification de la qualité de leurs membres, garantissant aux clients le haut niveau professionnel des praticiens avec lesquels ils s’engagent.

Yvan Bel

https://www.ryohoshiatsu.com/fr/breves-nouvelles-du-shiatsu-europeen/?fbclid=IwAR24C7_WBSL3temPzZf6Co_WP9XBWgG2i8EOHjvFNEtivZIK2_Ufp67cRy0

L’Art du Geste dans le Shiatsu

Par Le 17/02/2023

Propos par Bernard Bouheret (UFPST)

« Rien n’est séparé de rien et ce que tu ne comprendras pas dans ton corps tu ne le comprendras nulle part ailleurs » UPANISHAD

"J'ai initié, dans notre école, depuis de nombreuses années, une transmission que j'ai nommée « Art du geste » et qui, au fil du temps, aborde différents sujets. J'aimerais ici en dire deux mots.

J'ai maintes fois remarqué, lorsque je donne des stages, que la technicité du geste, l'ergonomie de la main, les postures, la distance, la respiration, la profondeur, l'intensité, tous ces thèmes qui sont tour à tour abordés dans ces journées dites « Art du geste » ne sont pas suffisamment approfondis au cours des enseignements respectifs. Et nous devons y veiller. Comme nous avons coutume de le dire, les praticien-es, ne se sont pas forgé un corps de Shiatsushi.

Yuji Namikoshi, le petit-fils du grand senseï si connu au Japon et dans le monde entier, a une phrase célèbre qui circule sur les réseaux : « Si tu n'exerces pas tes pressions correctement, tu resteras un débutant toute ta vie. » Et je partage totalement son avis.

Nous avons donc pensé qu'il était important de remettre l'accent sur les fondamentaux, sur le geste juste, juste le geste…

Il y a quelques années, j'ai invité en stage un professionnel de la batterie et de la percussion qui ne s'est pas gêné de dire au groupe de shiatsu qui l’écoutait, que très régulièrement il retournait à son instrument rejouer les fondamentaux, les rythmes de base, pendant plusieurs heures, voire une journée entière pour reprendre à zéro, repartir avec l'esprit du débutant, ne pas penser qu'il savait déjà, malgré ses 40 ans de pratique. Je me suis régalé à l’écouter tellement je me suis retrouvé dans ces propos. C'est un peu cet état d'esprit que je veux retransmettre et retranscrire dans ces fameuses journées "Art du geste". Le plaisir de reprendre les bases, de répéter les gestes, d’observer sa posture, de constamment chercher la détente qui n’est jamais acquise. Garder l'esprit du débutant, c'est justement le meilleur moyen pour ne pas rester un débutant !"

L'article complet